Formations des collaborateurs à distance : découvrir le blended learning

Blended learning

Le secteur de la formation est touché particulièrement par la croissance du monde digital. Impactées de façon directe, les Ressources Humaines mettent au centre de leurs actions l’approche de la formation dans les entreprises. Le Blended Learning est un modèle de formation adapté à ces sociétés. Ce modèle d’apprentissage séduit actuellement les gérants, ainsi que les salariés et ceux concernés par le domaine de formation.

Tout savoir sur le blended learning

 Le blended learning ou formation mixte en français est la combinaison d’une formation en présentiel et d’une formation faite à distance. Ce type de formation peut offrir aux apprenants un meilleur accompagnement fait par un formateur et des modules à réaliser en ligne selon l’emploi du temps. Avec cette catégorie de formation, chaque salarié est mis au centre du processus de formation, et en est l’acteur. L’apprenant va recevoir une autonomie dans ses parcours de formation, cela l’incitera à s’impliquer plus et d’être motivé davantage. Le temps des formations réalisé en présentiel seulement, choisi ou souvent désigné par un manager est parfois révolu depuis que la formule comme le blended learning est apparue. L’enjeu des Ressources Humaines, essentiellement dans le secteur de la formation, est notamment d’adhérer à un changement offert par le digital afin que la formation de Blended learning puisse représenter un levier réel dans la performance de l’employé dans l’entreprise.

Différence entre formation blended learning et formation classique

Une formation classique ou présentielle demande l’investissement de plusieurs personnes en interne (service de formation, direction, manager …) et du temps, mais également extérieur à la société (intervenants, formateur …). L’organisation des apprentissages classiques peut être complexe question logistique et humain. Elle demande la réservation d’équipements, de locaux, de logements et transport si les salariés sont venus de loin pour faire la formation dans la société. Le service de formation devra considérer les disponibilités des collaborateurs et ,leurs obligations professionnelles. Chaque organisation peut représenter un gros coût pour l’entreprise. De ce fait, le blended learning est devenu populaire et va s’inscrire dans une transformation de processus de formation pour soulager des organisations trop conséquentes et moins efficaces dans le long terme. L’enjeu des sociétés actuellement est de gagner plus de temps et d’être efficace et productif. En ajoutant une partie majeure des étapes de formation sur internet, les collaborateurs, apprenants ou organisateurs, peuvent répondre aux méthodes de la société en continuant à se former dans le temps qu’il faut.

Les avantages d’un Blended learning

 Un modèle pareil représente un avantage réel pour les sociétés voulant apporter une optimisation dans leur approche question formation et savoirs. Pour l’apprenant, nombreux sont les avantages. Il y a tout d’abord l’autonomie, la responsabilisation et l’indépendance. Il y a entre autres la gestion du temps de formation selon l’emploi du temps, l’accessibilité simplifiée de la formation, un gain de temps et une flexibilité de formation. Pour l’entreprise, il y a la réduction considérable des prix de formation et son efficacité, et l’amélioration de la gestion de formation. La digitalisation de cette formation va permettre de répondre aux mieux à tous les problématiques que peuvent rencontrer les entreprises (productivité, réactivité, efficacité, baisse des budgets, etc.). Mais cela va aussi permettre de faire évoluer des comportements face aux technologies nouvelles qui occupent une grande place assez importante dans des quotidiens professionnels. Le rôle des Ressources Humaines évolue dans cette transformation digitale. Le DRH porte ce projet de transformation et divulgue les nouveaux comportements à favoriser face à ce nouveau changement. Les RH responsables s’inscrivent dans un accompagnement des personnes dans la réalisation d’un parcours de formation continue et personnalisé dans la société.

Pourquoi choisir ce type de formation ?

La transformation digitale des sociétés concerne de nombreux secteurs d’activités et surtout au niveau de la formation professionnelle. Actuellement, le numérique incite et inscrit les collaborateurs à s’instruire tous les jours et à partager avec tous les autres. Tout le monde peut se connecter et a accès instantanément à plusieurs informations. Le suivi de la dynamique que peut offrir le digital est une meilleure stratégie pour les sociétés. Le fait de digitaliser la formation représente un grand enjeu pour les entreprises, mais représente essentiellement un meilleur atout pour valoriser et développer le capital humain. Le but des entreprises dans l’organisation d’un blended learning est surtout la performance de la formation au niveau des collaborateurs et de la société. Il est crucial, à travers un blended learning, de donner des moyens indispensables pour valoriser et stimuler les collaborateurs à s’inscrire dans la démarche de formation. Le fait de choisir un blended learning comme méthode de formation offre un apprentissage continu et complet aux collaborateurs. Il est essentiel de souligner que cette approche nouvelle devra être appréhendée et être inscrite dans une démarche d’évolution de comportements des personnes concernées afin de la rendre durable et efficace. Ce type de formation est donc essentiel pour avoir plus de connaissances et de compétences utiles.

Plan du site