Formations bpjeps : trouver les meilleures offres en ligne

Formations bpjeps

Avec un brevet professionnel BPJEPS, vous pouvez revêtir plusieurs casquettes : devenir un maître-nageur sauveteur, un animateur professionnel… En bref, il s’agit d’un diplôme d’État qui ouvre accès à de nombreux métiers selon la spécialité choisie. Pour trouver la meilleure formation, pourquoi ne pas comparer les offres en ligne ?

A quoi sert un bpjeps ?

Étant un diplôme d’État de niveau IV, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou bpjeps est délivré par la direction régionale de la jeunesse et des sports et le Ministère des Sports. La détention de ce diplôme est obligatoire si vous souhaitez encadrer des activités culturelles, sportives ou ludiques.

Tout le monde peut intégrer une formation bpjeps, car les centres n’exigent aucune formation particulière pour les nouveaux candidats, à part un certificat de secourisme à jour. Cette branche convient donc aux demandeurs d’emploi et travailleurs souhaitant se reconvertir. Pour financer la formation, les salariés peuvent d’ailleurs mobiliser leur Congé Individuel de Formation ou CIF.

Dans le cadre d’une formation BPJEPS, sachez qu’il existe plusieurs spécialités. Il faudrait donc se tourner vers la discipline qui correspond le mieux à ses objectifs professionnels. Il peut s’agir par exemple d’activités du cirque, d’activités nautiques, d’activités de randonnées, d’activités aquatiques et de la natation, etc. Par la suite, il est possible de compléter les acquis par des certificats complémentaires sur des thèmes variés comme le jet ski, le VTT et bien d’autres encore. En tout cas, la formation dure en moyenne entre 10 et 12 mois selon le centre d’apprentissage dont une partie des cours est dispensée en salle et une autre  dédiée aux pratiques. Vous pouvez accéder à plus d’informations ici.

Comment dénicher les meilleures formations en ligne ?

Internet est une vraie mine d’or pour trouver les meilleures offres de formation bpjeps dans votre ville. Par conséquent, il est conseillé de vous connecter sur le web. La majorité des centres agréés et réputés possèdent en effet un site internet. Donc, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour accéder à la liste des acteurs sérieux les plus proches de chez vous. Il faut aussi être attentif aux témoignages des autres étudiants avant de vous lancer. Leurs appréciations pourront vous aider à dénicher des organismes de formation fiables qui pratiquent des frais de scolarité raisonnables.

L’expérience est également un gage d’efficacité. De la sorte, privilégiez les enseignes agréées qui ont plus de 10 ans d’ancienneté dans les formations bpjeps et proposant des parcours individualisés. Il faut également prêter une attention particulière aux compétences de l’équipe pédagogique. N’hésitez pas à demander leur CV pour connaitre leurs parcours avant d’exercer le métier d’enseignant. De même, renseignez-vous sur les conditions d’accès et l’emploi du temps afin de vous assurer que les cours n’empiètent pas sur vos heures de travail ou d’études. Enfin, prenez le temps de comparer les offres, car le coût de la formation peut aller du simple au double.

Quel est le coût de la formation et quels sont les débouchés ?

Une formation bpjeps requiert un budget non négligeable dont le montant peut fortement varier selon l’organisme de formation. De ce fait, il est plus judicieux de faire jouer la concurrence avant de prendre un engagement afin de profiter des meilleurs prix. La demande de devis peut se faire d’ailleurs à distance : par téléphone, via un formulaire ou par e-mail.

Pour alléger les charges, sachez qu’il existe de nombreux moyens de financement. Mais les critères de sélection peuvent différer selon les organismes. Les aides régionales par exemple peuvent prendre en main une partie ou la totalité des dépenses si vous êtes éligibles. Pour un salarié en CDI, l’OPCA ou Organisme paritaire collecteur agréé peut se charger des frais de scolarité tandis que le Congé individuel de formation CDD peut être mobilisé si vous êtes sous CDD.

Avec un diplôme bpjeps, il est possible d’encadrer des activités d’animation diverses dans des centres de loisirs, clubs sportifs, clubs de vacances, écoles, universités, etc. Il peut s’agir d’une activité sportive ou culturelle s’adressant à un public varié (enfants, adolescents, adultes, etc.). Quoi qu’il en soit, les opportunités ne manquent pas puisqu’il y a de nombreux débouchés. Vous pouvez être à la fois animateur, éducateur sportif, professeur… Et surtout, avec ce diplôme, vous pouvez vous inscrire à des concours de la fonction publique territoriale.

Plan du site