Serrurier à Lyon : les compétences à avoir pour être un bon artisan

Chercher à devenir serrurier à Lyon est une bonne chose. Mais pour y parvenir et faire partie des meilleurs, il vous faudrait démontrer certaines compétences. Quelles sont donc ces qualités requises, indispensables pour exceller dans ce noble métier et être un bon artisan ? Lisez cet article pour le savoir.

Les compétences professionnelles

Le métier de serrurier qui fait partie des métiers de l’artisanat du bâtiment n’est pas donné à tout le monde. Avant de l’exercer par exemple au serrurier-lyon-vitrier.fr, il faudrait suivre une formation appropriée.

Cette formation professionnelle s’étend sur deux ans, vous permettant d’être serrurier à Lyon comme vous le désirez. En réalité, après le collège, plusieurs formations spécialisées s’offrent à vous pour devenir un bon serrurier professionnel. Par exemple, vous pouvez être :

  • serrurier-poseur ou dépanneur en serrurerie : si vous avez des prérequis en menuiserie ou en métallerie, ce serait un atout pour vous. Également, avoir des connaissances pratiques en automatisme et en électricité peut s’avérer indispensable ;
  • serrurier d’art : vous devrez apprendre à façonner le bronze ;
  • tôlier-serrurier ;
  • ferreur-serrurier.

Il est à préciser qu’à l’issue de ces deux années d’études, vous obtiendrez comme diplôme permettant d’être un serrurier à Lyon, soit le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) en serrurerie-métallerie ou le BEP (Brevet d’études professionnelles) en chaudronnerie.

Si vous le désirez, vous pouvez poursuivre et avoir un BTS en constructions métalliques, correspondant à un BAC+2. Cette profession de serrurier étant réglementée, désormais une certification délivrée par une structure de formation reconnue au niveau du répertoire national des certifications professionnelles est exigée pour l’exercer en ville.

À toutes fins utiles, sachez que cette formation vous offre beaucoup de débouchés, tant dans la serrurerie que dans la construction métallique. Cela vous permet d’affronter la rude concurrence dans le secteur, et dont parle le blog cet article sur les serruriers.

Compétences techniques d’un serrurier à Lyon

Un nombre important de compétences techniques sont requises pour être un bon artisan serrurier. Car avant toutes choses, ce métier est un métier technique qui nécessite donc d’avoir certaines aptitudes techniques. Entre autres compétences techniques dont vous aurez besoin dans ce domaine de la serrurerie, il faut :

  • savoir lire un plan ;
  • savoir représenter rien que par la pensée les volumes dans l’espace ;
  • savoir prendre des mesures avec précision ;
  • avoir une connaissance approfondie sur les propriétés des différents métaux (dont le fer par exemple).

Pour être un excellent serrurier à Lyon, vous pourrez avoir besoin de quelques notions de base en électronique. Si vous envisagez d’être un artisan indépendant, il vous serait utile d’avoir des connaissances de base en gestion et en comptabilité.

Les différents cours qui vous seront dispensés au cours des deux années d’études devraient vous permettre d’acquérir ces compétences techniques. En outre, étant donné que la serrurerie est un travail surtout manuel, il vous faudrait avoir une habileté manuelle, être adroit. Si vous n’êtes pas adroit dans l’exécution de vos tâches, vous risquez de trop souvent vous blesser.

De même, alors que vous êtes serrurier à Lyon, vous serez appelé à sortir par moment de votre atelier et à aller au contact des clients. De ce fait, vous devez apprendre à avoir le contact facile. Vous l’aurez donc compris, dans ce métier, le relationnel est très important.

Les compétences morales

La technicité sans la moralité handicape la compétitivité. Vous avez besoin d’avoir certaines valeurs morales, dont l’honnêteté, la transparence, la loyauté, l’intégrité, la vérité. Par cela, vous arriverez à attirer et à fidéliser la clientèle qui se chargera même de faire votre publicité auprès d’autres personnes.

En somme, pour être un bon artisan serrurier à Lyon, la volonté seule ne suffit pas. Vous avez besoin du trio gagnant : compétences professionnelles, techniques et morales.